09 avril 2019

L’art de manipuler des bovins à l’épreuve

L’exploitation du lycée agricole de Pau Montardon a accueilli la 2ème édition du concours  régional de manipulation de bovins organisé par la MSA les 27 et 28 mars dernier. Les douze candidats  de Nouvelle Aquitaine provenaient de Montardon, Bazas, Ste Livrade, Confolens, Mauléon Licharre et Bressuire. Les Sicaudières étaient représentés par Antoine Pineau qui finira 6ème, Adrien Aubineau 4ème et  Owen Michel.

 

Trois épreuves ont été proposées aux différents participants.

Une première épreuve théorique en salle, le mercredi soir, sous forme de questionnaire rapide, portait sur le comportement des bovins, leur perception par leurs sens ainsi que des éléments sur la contention des animaux, équipements, largeur de travail.

 

Le jeudi, l’exploitation du lycée de Montardon a mis à la disposition des candidats deux lots d’animaux pour deux épreuves pratiques.

 

La première réalisée au niveau des installations de contentions extérieures, consistait à trier un animal parmi un lot de plusieurs bêtes et à réaliser un traitement buccal sur l’animal désigné auparavant en utilisant le parc de contention, pour les candidats, comme pour les animaux en toute sécurité.

 

Pour la deuxième épreuve, réalisée dans un box de stabulation, il s’agissait d’attraper un animal en liberté dans le troupeau, puis de ramarrer à une barrière, rapprocher, lui faire un licol et le détacher, cela en toute sécurité.

 

Les jurys constitués de préventeurs MSA de différents départements (Fabien Gingreau pour les Deux Sèvres) et épaulés par Hervé Bernier ont évalué et départagé les manipulateurs à l’aide d’une grille critériée. Le temps de réalisation était aussi pris en compte.

 

Une mention spéciale pour Owen qui, n’ayant pu concourir pour le classement final, a eu l’honneur de montrer aux jeunes manipulateurs le déroulé des épreuves pratiques.

Retour aux actualités