Formations courtes à la carte en Environnement et Paysage

Nous vous proposons des formations courtes permettant à chacun de se former tout au long de sa vie.

Ces formations de courtes durées et adaptées à vos besoins sont destinées aux Particuliers, Entreprises, Collectivités et Organismes dans le secteur des Jardins et Espaces Verts.

Une équipe de formateurs est à votre disposition, choisis pour leurs expertises des métiers et leurs compétences pédagogiques.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin que l’on puisse définir vos attentes. Vous pouvez télécharger le catalogue de formation Jardins/Espaces verts.

 

Les formations proposées

Favoriser la biodiversité au jardin

  • Objectifs :

A l’issue de cette formation, le stagiaire est capable de comprendre l’intérêt de la diversité végétale et animale dans le jardin. Il saura identifier la faune et la flore présentes et mettre en place différentes techniques permettant de favoriser la biodiversité.

 

  • Contenu :

Découvrir la diversité de la faune et de la flore sauvage présents dans nos jardins et leurs intérêts – Choix et associations de végétaux – Etudier les interactions faune et flore – Aménagements favorisant la biodiversité – Pratiques respectueuses : maîtrise des adventices, travail du sol, soins aux végétaux, recyclage des déchets verts,… – Mise en situation sur le terrain

 

  • Méthodologie :

Module théorique en salle – Module pratique dans notre parc arboré de 4 ha – Supports : Dossiers illustrés complets + diaporama

Gestion durable des espaces verts

  • Objectifs :

A l’issue de cette formation, le stagiaire est capable d’appréhender le principe d’une gestion durable d’un espace vert, de contribuer à sa valorisation et d’assurer son entretien.

 

  • Contenu :

Concept de la gestion différenciée – Techniques de gestion – Raisonner son entretien et mettre en œuvre les bonnes pratiques pour préserver la biodiversité – Assurer l’entretien courant d’un espace vert et contribuer à sa valorisation.

 

  • Méthodologie :

Apport de connaissances et cas concret sur site (Domaine de 4 ha) – Supports : Dossier illustré complet + diaporama – Echanges sur les pratiques actuelles et les influences  

A la découverte du monde végétal

  • Objectifs :

A l’issue de cette formation, le stagiaire est capable de comprendre comment les plantes vivent, croissent et se reproduisent. Il saura appréhender leurs besoins, leurs utilités et leurs rôle au sein de la société.

 

  • Contenu :

L’anatomie : racine, tige, feuille – La reproduction : morphologie et particularités des fleurs, de la fécondation à la germination; reproduction végétative – La croissance et le développement –  L’adaptation des plantes dans leur environnement – Leur utilité dans notre société

 

  • Méthodologie :

Apport de connaissances et étude d’échantillons sur site (Parc arboré de 4 ha) – Support : Dossier illustré complet + livres + Exercices et diaporama – Echanges sur les pratiques actuelles et les influences 

Reconnaissance et utilisation des végétaux

  • Objectifs :

A l’issue de cette formation, le stagiaire est capable de reconnaitre un végétal par son aspect et de le nommer par son nom commun ou latin. Il saura effectuer une recherche d’identification au travers d’ouvrages et d’applications numériques.

 

  • Contenu :

Reconnaître les principales espèces et cultivars courants dans les parcs et jardins « Arbres, Arbustes et conifères», à partir des clés de détermination ainsi qu’en utilisant les ouvrages et applications numériques – Connaître leurs exigences et utilisations – Etablir des fiches de description des végétaux – Choisir les végétaux par rapport à des critères : esthétique, floraison, sol…

 

  • Méthodologie :

Apport de connaissances et étude d’échantillons sur site (Parc arboré de 4 ha) – Support : Dossier illustré complet + livres + diaporama – Exercices sur des situations pratiques pour appliquer les notions fondamentales

Reconnaissance des ennemis des plantes ornementales

  • Objectifs :

A l’issue de cette formation, le stagiaire est capable d’identifier les principaux ravageurs, maladies des plantes avec l’aide d’outils. Il saura reconnaître les principaux dégâts et symptômes sur le végétal et de proposer une lutte biologique contre les ennemis des plantes.

 

  • Contenu :

Rappels de biologie végétale – Structure de la plante (racine, tige, fleurs, graines, feuilles) – Étude et diagnostic des principaux ravageurs et maladies (Diagnostics / Eléments de biologie, ravageurs, maladies/ Travaux dirigés avec échantillons) – Dégâts infligés aux plantes – Les différentes méthodes de lutte contre les parasites et ravageurs ( biologique, mécanique, culturale…) – Présentation d’outils pour le diagnostic et les moyens de lutte.

 

  • Méthodologie :

Travaux dirigés avec échantillons – Supports : Dossier illustré complet + diaporama – Echanges sur les pratiques actuelles et les influences

Multiplication des végétaux

  • Objectifs :

A l’issue de cette formation, le stagiaire est capable de réaliser la multiplication des végétaux.

  • Contenu :

Rappel des 2 modes de propagation des végétaux : sexué et asexué – Techniques : Semis, bouturage, greffage, marcottage, division de touffes… – Matériels utilisés pour chaque technique – Avantages et inconvénients de chaque technique – Conditions de réussite de chaque technique – Mise en application.

 

  • Méthodologie :

Exercices pratiques de semis, division, marcottage, bouturage et de greffage – Support : Dossier illustré complet  + diaporama – Echanges sur les pratiques actuelles et les influences

Initiation à la permaculture

  • Objectifs :

A l’issue de cette formation, le stagiaire est capable d’appréhender les principes de la permaculture et de les mettre en application.

 

  • Contenu :

Les grands principes de la permaculture – La mise en place sur un espace dédié – L’observation des cultures et des installations – Le matériel utilisé – Les conditions de réussite et la mise en application.

 

  • Méthodologie :

Supports : Dossiers illustrés complets + diaporama – Mise en situation – Echanges sur les pratiques actuelles et les influences

Taille raisonnée des arbustes

  • Objectifs :

A l’issue de cette formation, le stagiaire est capable d’appréhender la biologie de l’arbuste et de déterminer la méthode de taille. Il saura réaliser les principales techniques de taille et d’anticiper la réaction du végétal suite à une coupe particulière.

 

  • Contenu :

Notions de biologie de l’arbuste : croissance et développement – Etude des principales techniques de taille sur les arbustes, rosiers, plantes grimpantes – Appréhender les époques de taille – Acquérir les bons gestes – Observation de l’influence des opérations d’entretien sur le végétal – Pratique de la taille sur site et utilisation du matériel adapté.

 

  • Méthodologie :

Exercices sur des situations concrètes pour appliquer les notions fondamentales – Supports : Dossier illustré + diaporama – Mise en situation (Parc arboré de 4 ha).

Taille et conduite des fruitiers

  • Objectifs :

A l’issue de cette formation, le stagiaire est capable de connaître la biologie des fruitiers. Il saura utiliser les principales techniques de taille des fruitiers, les conduire (palissage) et les entretenir.

 

  • Contenu :

Reconnaître les principaux organes de végétation et de floraison – Principes de la taille en vert et d’hiver pour chaque catégorie de fruitier – Les caractéristiques de chaque espèces fruitières (sols, expositions, variétés…) – Etude des modes de conduite des formes fruitières – Acquérir les bons gestes – Observation de l’influence des opérations d’entretien sur le végétal – Pratiques de la taille sur site.

 

  • Méthodologie :

Exercices sur des situations concrètes pour appliquer les notions fondamentales – Supports : Dossier illustré + diaporama – Mise en situation (Verger pédagogique).

Comment aménager un jardin d'ornement

  • Objectifs :

A l’issue de cette formation, le stagiaire est capable de créer un espace original, intéressant en toute saison. Il saura concrétiser et réaliser une idée par la démarche du projet et au travers d’ouvrages et d’applications numériques.

 

  • Contenu :

Analyse de l’espace à aménager (climat, environnement, sol, contraintes, accessibilité) – Définir le style du jardin souhaité (méditerranéen, paysager, à la française, japonais…) – Choisir les principaux composants du jardin (circulation, gazons, haies, massifs…) – Créer des masses végétales : arbres, arbustes, vivaces : critères de choix… – Réalisation d’esquisses de l’aménagement (croquis, plan, représentations graphiques) – Réalisation de photos montages du futur jardin à partir d’applications numériques.

 

  • Méthodologie :

Exercices sur une situation concrète pour appliquer les notions fondamentales – Supports : Dossier illustré + diaporama, ouvrages et applications numériques – Echanges sur les pratiques actuelles et les influences

Maçonnerie paysagère

  • Objectifs :

A l’issue de cette formation, le stagiaire est capable de lire un plan et d’organiser son chantier. Il saura réaliser des travaux de construction paysagère.

 

  • Contenu :

Matériaux naturels, produits préfabriqués – Liants, granulats, mise en œuvre – Organisation du chantier – Principales constructions paysagères et réalisation sur le terrain (dallages, pavage, bordures, murets, escaliers).

 

  • Méthodologie :

Apport de connaissances et cas concrets sur site – Dossiers illustrés complets – Echanges sur les pratiques actuelles et les influences.

L'entretien courant du petit matériel d'espaces verts

  • Objectifs :

A l’issue de cette formation, le stagiaire est capable d’effectuer l’entretien courant du matériel thermique en Espaces Verts, Il saura identifier les principaux organes d’un moteur thermique.

 

  • Contenu :

Présentation et comparaison des moteurs 2T/4T – Entretien courant : Taille haies, Débroussailleuse, Tondeuse, Tronçonneuse (vérification des niveaux; réalisation des vidanges; nettoyage des filtres; nettoyage et réglage des bougies; graissage de transmission; nettoyage et réglage d’un carburateur) – Affutage chaine / lame (affûtage et équilibrage de lames de tondeuses, débroussailleuses, taille haies; affûtage de chaînes de tronçonneuse) – Hivernage des matériels.

 

  • Méthodologie :

Apport de connaissances et cas concret sur site – Supports : Dossiers illustrés complets, tout le petit matériel courant en travaux paysagers – Travail en groupe dans l’atelier mécanique –Echanges sur les pratiques actuelles et les influences.

Tonte et débroussaillage

  • Objectifs :

A l’issue de cette formation, le stagiaire est capable d’effectuer un chantier de tonte d’un gazon et de débroussailler en toute sécurité. Il saura choisir le matériel adapté et de l’utiliser. Il assurera l’entretien courant des matériels.

 

  • Contenu :

Utiliser le matériel en sécurité et de façon adapté : Présentation des matériels utilisés : tondeuse, autoportée et autotractée, débroussailleuse – Consignes de sécurité liées à l’utilisation – Mise en service du matériel (auto-contrôles). Techniques de tonte et de débroussaillage : Méthodologie de travail (reconnaître le chantier et protéger les éléments existants) – Les techniques de tonte (hauteur / fréquence / matériel / sens de progression) – Tenue des machines : progression logique sur la parcelle, régime moteur adapté, respect des consignes de sécurité, contournement d’obstacles… – Acquérir les bons gestes et les bonnes postures – Finitions de tonte en respectant la végétation en place ; Gestion des déchets. Maintenance et entretien du matériel : Entretien courant des tondeuses et débroussailleuses.

 

  • Méthodologie :

Module théorique en salle et module pratique sur le terrain – Supports : Dossiers illustrés complets + diaporama.

Conduite et utilisation d'une tondeuse autoportée

  • Objectifs :

A l’issue de cette formation, le stagiaire est capable de conduire et d’utiliser une tondeuse autoportée.

 

  • Contenu :

Utiliser le matériel en sécurité et de façon adapté : Présentation des matériels utilisés : tondeuse autoportée – Consignes de sécurité liées à l’utilisation – Mise en service du matériel (auto-contrôles). Conduite et manœuvre du matériel : Prise en main, maitrise de la marche avant et de la marche arrière – Manœuvres de franchissement de passages difficiles sans contact – Réguler le régime moteur selon la situation (éco-conduite).

 

  • Méthodologie :

Module théorique et pratique sur le terrain – Supports : Dossiers illustrés complets.

Conduite et utilisation du microtracteur et de ses outils

  • Objectifs :

A l’issue de cette formation, le stagiaire est capable de maitriser la conduite d’un microtracteur de 25cv et d’appréhender la manœuvre en marche arrière avec un benne. Il saura effectuer l’attelage et le dételage en sécurité d’un outils 3 points et de l’utilisé sur le terrain.

 

  • Contenu :

Utiliser le matériel en sécurité et de façon adapté : Présentation du matériel utilisé : Microtracteur 25cv – Consignes de sécurité liées à l’utilisation – Mise en service du matériel (auto-contrôles). Conduite et manœuvre du matériel : Prise en main, maitrise de la marche avant et de la marche arrière – Manœuvres en marche arrière avec une benne – Attelage et dételage d’un outil 3 points – Utilisation d’un outil (fraise rotative/broyeur) en sécurité.

 

  • Méthodologie :

Module théorique et pratique sur le terrain – Supports : Dossiers illustrés complets.

 

Le CAPA Jardinier Paysagiste en blocs de compétences

Nous proposons l’obtention du diplôme CAPA Jardinier Paysagiste par blocs de compétences financés par le CPF. Pour plus d’information contactez nous.

Responsable(s) :

Edouard FUZEAUEdouard FUZEAU

edouard.fuzeau@educagri.fr

Tél : 05 49 65 24 11

Infos orientation et Portes ouvertes

ATTENTION
Vous n'avez pas pu assister à nos portes ouvertes des 4 et 5 mars.
Ce n'est pas grave !
Nous vous proposons d'appeler le 05.49.74.22.32 pour prendre un
RENDEZ-VOUS orientation personnalisé